Blogue

Accueil > Blogue > Astuces pour l'entraînement hivernal
03
Janvier
2016
Astuces pour l'entraînement hivernal

Astuces pour l'entraînement hivernal

Même si la température du moment ne nous encourage pas à aller bouger dehors, nous avons trouvé quelques petits trucs pour vous garder au chaud lors de vos entraînements extérieurs cet hiver. Lorsque vous vous exercez à des températures inférieures à 17°C, vous augmentez la quantité de calories que vous brûlez, selon une étude de l‘Université de Maastricht. Une raison de plus pour sortir bouger à l’extérieur!

Facteur vent et humidité

Avez-vous vérifié rapidement la température avant de sortir ? Il est important de s’informer sur les facteurs vents et la température ressentie, afin de bien s’équiper pour la sortie en nature. Vérifiez aussi les risques de pluie, pour éviter les surprises. Selon le «National Weather», une engelure peut se développer lorsque la peau est exposée à des températures de 5°C, s’il y a des vents de 20km/h pour une période de 30 minutes et plus.

ASTUCE : protégez votre peau avec une crème protectrice contre le froid ou de la graisse de phoque.

Multicouches

Vous pourriez sortir courir avec votre polaire le plus chaud, mais il est préférable de porter plusieurs couches minces. La première couche, la laine de mérinos ou le polyester, vous gardera au sec en imbibant l’humidité. Ensuite, la deuxième couche, l’isolant en duvet ou en THERMOCOOL™, vous gardera au chaud. Finalement, la troisième membrane, le GORE-TEX® ou le Hype, vous protègera des intempéries, comme la pluie ou le vent. 

ASTUCE : Faites attention de ne pas vous surchauffer. Beaucoup de coureurs avides aiment utiliser des coussins chauffants, qui réchauffent instantanément, au cours des séances d’entraînement d’hiver. Par contre, il est important de ne pas utiliser des chauffants artificiels aux endroits où l’aire ne circule pas, comme dans vos chaussures. Vos pieds transpireront prématurément et parce que la sueur ne peut pas s’évaporer, ils se refroidiront et seront plus à risque de faire des engelures.

Manger des épices

Manger du poivre de Cayenne une heure avant la séance d’entraînement peut aider à vous sentir au chaud. Ceci augmente votre température interne légèrement, ce qui vas augmenter le taux à laquelle vous brûlez vos calories. Il suffit simplement de saupoudrer de Cayenne sur vos œufs ou vos toasts aux avocats pour le petit déjeuner.

Apportez une bouteille d’eau chaude

Considérez remplir votre bouteille avec de l’eau chaude à la température d’un café. Vous pourrez garder vos mains au chaud en tenant la bouteille et la consommation de l’eau chauffée aidera à maintenir votre température interne. Aussi, cela rendra également votre bouteille moins susceptible de geler lors des journées plus froides.

Soyez prudent et bon entraînement!

 

Source

Partager
À lire dans la même catégorie
haut-pageHaut de page
Suivez-nous sur facebook